Du Racing-Club d'Arras à Arras F.A....



Fondé en 1997, notre club d'Arras F.A. a des racines qui plongent bien plus loin dans le passé. C'est ce passé lointain (du Racing-Club d'Arras) ou plus récent (de l'AFA) que nous vous proposons d'explorer.... ARRAS FOOTBALL est un club profondément ancré au sein d’Arras. Ville moyenne de 45 000 habitants, pivot d’une communauté urbaine qui en regroupe 95 000 au total, la cité atrébate, ainsi nommée à cause du nom de ses premiers habitants, a su remarquablement exploiter son potentiel durant les dix dernières années. Préfecture du Pas de Calais, Arras est de plus en plus prisée par ceux qui y recherchent la douceur de vivre, la proximité des grandes métropoles que sont Paris (50’), Lille (40’), Londres (1h10), Bruxelles (60’), ou encore l’hospitalité qu’offre traditionnellement la région Nord Pas de Calais. Le stade est situé en plein cœur de la cité, dans le quartier historique de la citadelle construite par VAUBAN. Les arrageois continuent de parler du « racing », qui est l’ancienne appellation du club. Ce dernier fut en effet fondé en 1901 sous le nom de Racing Club d'Arras. A l’époque du président Marcel BRABANT, le club évolua avec un statut professionnel entre 1936 et 1939. Le « racing » enlève alors le titre de champion de France de D3 professionnelle en 1937 et accède en D2 où il évoluera 2 saisons consécutives (1937-1938 et 1938-1939). L'expérience professionnelle prend fin avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale. En 1997, le club absorbe l'US Arras Ouest (créée en 1969) et adopte le nom d'Arras Football.

mardi 5 novembre 2013

RC ARRAS 1949 Coupe de France


Après avoir assisté, le 6 janvier 2013, au match de Coupe de France opposant Arras FA au PSG, Jean-Marcel Rivière s’est souvenu d’un cliché de l’équipe du RCArras, où jouait son père, pris le 27 février 1949.
« Mon père est le premier à genou, côté gauche : il était surnommé “la Flèche” car il faisait partie des plus rapides du département, au 100m. Sur cette photo, qu’il aimait nous montrer, il avait inscrit le nom de tous ses coéquipiers. À cette date le RC Arras était en promotion d’honneur et rencontrait en 8e de finale l’équipe de l’US Valenciennes alors en pro D2 au stade de Lens. Le score fut de 2 à 1 et Arras rencontra alors en quart de finale l’équipe de Metz (D1) au stade de Lille : le RCA s’inclina 6 à 0.
Il paraît que cette épopée avait aussi électrisé les Arrageois qui les soutenaient. Les supporteurs faisaient la fête à chaque rencontre et avancée de l’équipe dans cette Coupe de France. Jean, mon père, était très fier de cette période. Il aurait eu 92 ans le 27 janvier.»